Ostéopathie animalière

Equine

L’ostéopathie équine se pratique tant à titre curatif, que préventif. Associé à d’autres techniques manuelles, nous pouvons ainsi mieux accompagner et de soutenir le cheval dans sa préparation et sa récupération à l’effort.

Canine

L’ostéopathie s’adresse également aux chiens et aux chats ou tout autre petit animal de compagnie que ce soit à titre préventif, pour soulager des maux divers (raideurs, vieillesse,…) ou encore pour accompagner un traitement allopathique.

Bovine

L’ostéopathie bovine est particulièrement indiquée pour soulager les douleurs chez les laitières afin de maintenir au mieux la production de lait sans le contaminer. L’ostéopathie est également une aide précieuse en pré et post vêlage.

L’ostéopathie animalière

Sans rentrer dans les grands principes de neuro-physiologie, il est important de savoir que de nombreuses pathologies chez vos animaux peuvent dépendre directement d’une bonne mobilité de l’ensemble des tissus du corps.

Au niveau local, au-delà de la douleur et de la raideur, l’inflammation des tissus peut évoluer vers un épaississement, une perte d’élasticité, puis une sclérose. Ceci va avoir un impact sur le métabolisme à cause d’une modification de la circulation périphérique. La fonction locale du tissu étant perturbée, il devient le siège privilégié de diverses pathologies telles que : fibroses, épanchements, tendinites, arthroses, douleurs à distance, etc.

Une perte de mobilité, une douleur au niveau vertébral peut, via la moëlle épinière et ses ramifications nerveuses, entrainer des conséquences sur le plan locomoteur mais également sur le fonctionnement viscéral et vice-versa.

Tout trouble de fonction au niveau d’une articulation, d’un organe, d’un tissu, d’un liquide à un impact sur le fonctionnement général de l’homéostasie se traduisant par une restriction ou un vice de mobilité du système locomoteur et du MRP (Mouvement Respiratoire Primaire). Ceci aura également pour conséquence, une entrave à la libre circulation de l’énergie ou du sang (nerfs, méridiens, vaisseaux)

L’ostéopathie animalière est une thérapeutique manuelle complémentaire à la médecine vétérinaire traditionnelle qui permet de traiter divers maux tels que ; torticolis, dorsalgie,  lombalgie, blocage vertébral, entorse, sciatique, douleurs musculaires/articulaires diverses,… Elle soulage les douleurs d’arthrose, les douleurs post chirurgicales, les douleurs cicatricielles anciennes, les troubles viscéraux.

Le but de l’ostéopathie est de rééquilibrer et redonner de la mobilité à toutes les structures du corps (articulaire, musculaire, viscérale, lymphatique, énergétique…) afin de préserver ou restaurer la santé.

Pour y parvenir, j’utilise un ensemble d’outils tels que les techniques fonctionnelle, structurelle, tissulaire, cranio-sacrée, viscérale, réflexe,…

Comment se déroule une séance  ?

Toutes les consultations se font sur rendez-vous à votre domicile, dans votre écurie, à votre club canin, au sein de votre élevage ou dans mon cabinet.

Chaque consultation comprend un bilan ostéopathique, le traitement et d’éventuels conseils pour les jours à venir.

La séance dure entre 45 et 60 minute suivant le soin, les besoins et le tempérament de chaque animal.

L’ostéopathie étant très efficace en traitement préventif, je vous conseille de faire une visite annuelle et de ne pas attendre l’arrivée de troubles importants chez votre animal.

Une séance d’ostéopathie, quelque soit l’animal, se déroule en plusieurs étapes :

  • anamnèse : Cette première étape permet d’observer librement l’animal pendant qu’on retrace l’historique (âge, activité, alimentation,…) et les antécédents médicaux de l’animal. C’est à ce moment que l’on fait le point sur la problématique de l’animal. Si des examens vétérinaires (radio, analyses, échographie) ont été fait, il est intéressant d’en fournir les résultats. 
  • Palpation : Cette première prise de contact avec l’animal permet notamment de repérer les zones froides, chaudes, douloureuses ou tendues ainsi que les asymétries musculaires
  • Examen dynamique permet de voir l’animal en mouvement : les boiteries, irrégularités, assymétries ou pertes de mobilité sont alors mises en lumière.
  • les corrections sont les manipulations à proprement dites. Elles sont effectuées grâce à de nombreuses techniques, la finalité étant de rétablir l’équilibre du corps.

À la fin de chaque séance, je vous remettrai un compte-rendu de la séance permettant de suivre l’animal dans le temps. En général, nous conseillons d’observer 48 h 00 de repos (marche en main ou en laisse, paddock, …)  pour laisser le temps au corps de se réajuster.

Comment préparer votre animal à sa séance ?

  • 2 heures avant la séance éviter toute activité
  • votre animal ne doit pas être sous l’effet d’anti-inflammatoire ou autres traitements pouvant masquer ses réactions. Dans le cas contraire, merci de me prévenir
  • il est préférable que votre animal soit à jour de ses vaccins, vermifuges, dentisterie, maréchalerie…
  • préparer les antécédents précis de l’animal : traumatismes, maladies, boiteries
  • prévenir des prochaines échéances sportives prévues dans les jours ou semaines qui suivent la séance
  • l’espace entre les séances est variable selon l’âge, l’activité et la santé de l’animal, l’essentiel étant de préserver l’équilibre de son corps et d’éviter l’apparition de troubles. Toutefois, 1 à 2 séances par an sont conseillées.

Equi-Taping

Très utilisé chez les athlètes, l’ Equi-taping est un outil complémentaire utile pour faciliter la prévention, l’entraînement et la récupération.

Massage & Stretching

Le massage et le stretching n’a plus à prouver ses bienfaits sur la santé, la rééducation et la préparation et/ou récupération sportive.

A propos

Issue d’une lignée de vétérinaires équins, anciens éleveurs et entraineurs de galopeurs, mon enfance fut rythmée par les chevaux. Responsable pendant plus de 10 ans de la gestion d’une écurie, j’ai par la suite eu envie de me consacrer pleinement à la gestion préventive et au suivi du cheval de sport.

En savoir plus

Contact

Belgique :
Chemin des Messes, 40
1380 Ohain
+32 495 533 667

France :
Rue des Lais de Mer, 30
14910 Benerville-sur-Mer
+33 6 48 90 84 02

Voir la carte